• FORT DE FOURAS. CHARENTE. MARITIME…..

                         Le Fort de Fouras ou sémaphore de Fouras est une fortification

                                                             desXV etXVll Siecles

     

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    construit à l’emplacement d’un château fort médiéval à Fouras ,

    ville située en AUNIS   Département de la Charente maritime

     

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    Il est aussi improprement dénommé le Fort VAUBAN

    alors que la construction  de la citadelle 

    originelle  soit  antérieure à l’intervention de VAUBAN

     

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    Il présente le plus bel exemple de Donjon de la place forte

    de la  seigneuries des fortifications du littoral 

     

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

     

    Il est  entouré des fortifications du X Vll siècle: 

    plates formes, courtines, tour massive

     le tout en a pic sur la mer

     

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

     

    Cour intérieure du  sémaphore 

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    Le fort sera doté de 50 canons répartis sur 3 niveaux de feu : 

     et disposera d’une garnison de 300 à 600 hommes sa forme évoque celle

    d’un navire de Guerre:

     

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    Le fort  de Fouras  ne tirera pas un coup de feu,même lors des deux attaques 

    britanniques. De la rade,en 1757 et en 1809. 
    il sera maintenu en service  jusqu’à la fermeture de l’arsenal en1927 

     

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

     Le fort et la citadelle ont été classés 

    monument historique le 13 mars 1987 …….

     

    FORT DE FOURAS. CARENTE MARITIME…..

    Insectes (hors papillons) 1

     

    FORT DE FOURAS. CHARENTE.  MARITIME…..



    amitiés à tous et à toutes

    Bisous

     Bonne lectures 

    Monique

     

    ******************

    « BALADE DU DIMANCHE ..3 Mars a saint palais sur Mer…..…VUE ,SUR LE FORT BOYARD… »

  • Commentaires

    38
    Dimanche 17 Mars à 19:59

    Très beau fort et belles photos !

    Bonne soirée de dimanche, bisous

      • Dimanche 17 Mars à 21:33

        Merci pour ce gentil petit coucou ..Bonne soirée et Bisous 

        Monique❤️❤️❤️❤️

    37
    Dimanche 17 Mars à 17:15

    Je retrouve toutes mes belles balades passées avec tes superbes photos Monique.

    je ne suis pas en avance pour mes visites de blog, mais comme notre fille est maintenant souvent à la maison le temps passe très vite

    je me réserve la journée de dimanche pour visiter mes aminautes

    Passe une bonne fin de week-end

    Bisous

     

    36
    Dimanche 17 Mars à 13:14

    bonjour me voila pour te souhaiter un bon dimanche,

     et bien veux tu savoir la nouvelle !!!!!! et bien il pleut au havre,

     c est vraiment

    un sale temps a 3 jours du printemps , aujourd hui pas la forme

     je suis rentree hier tard du repas de  l anniversaire de ma petite fille jalna coucher

     a 3h 30 du matin  et aujourd hui je t avourer  que je suis fatiguee et toi comment vas tu???? gros bisous nadine

    35
    Dimanche 17 Mars à 13:13

    bonjour ,un tres beau fort!!

    bon weekend ,amitie

    34
    Dimanche 17 Mars à 09:01
    Plus de nouvelles l amie Mon BBM pti coucou ? Pas grave alors hein L important tous va bien A bientôt je reviens lundi Bibi
      • Dimanche 17 Mars à 09:12

        Bon week-end ma chérie et à Lundi

        Gros gros Poutous 

        Momo❤️❤️❤️❤️

    33
    Dimanche 17 Mars à 06:59

    coucou 

     j espere que tu as bien gardée tous tes mots de passes pour pouvoir tout remettre tes divers comptes et autres sur ta tablette il n y a que comme ça que tu vas y arriver je pense , moi je n essaie plus de changer quelque chose car je pourrais faire des grosses betises aussi , deja hier ja ie voulue alleger en enlevant des coms et ça les as enlevés sous mes articles bon ce qui est fait est fait et la c est pas grave mais je ne vais pas essayer de recommencer ça il y en avait plus de 40000 alors je voyais qu en en enlevant ça ferait un peu de place a part ça par contre il m est toujours impossible de me connecter a notre banque mais ça ne me tracasse pas trop car ils envoient le srelevés papiers encore et apres tout je prefere 

     allez courage je ne sais pas si je te l aie dis ja ie une belle tablette mais jamais je n aie su m en servir alors je la mets en recharge de temps en temps mais c est tout et je ne la touche plus je prefere mon ordi ou la je suis a l aise enfin  a peu pres 

     je viens de plier une lessive de blanc que je ne repasse pas et la j en aie une de couleur a tourner plus les draps dans le seche linge on a hélas nous les femmes se role de bonne  a tout faire et ça me révolte de plus en plus car a nos age sont fatiguent beaucoup plus quand meme 

     a demain et garde le moral surtout 

    32
    Dimanche 17 Mars à 00:44

    bonjour monique je viens tres tres tot car je n arrive pas a dormir donc j aie pris un demi cachet car aujourd hui on ne sera pas chez nous et quand meme je ne voudrais pas m endormir chez nos amis et pas de sieste en plus moi qui aime bien alors ce cachet marche bien et si on se leve on est pas ensucué c est bien pour ça mais je n en prends meme pas un par mois car autrement je dors tres bien mais la j avoue que je suis un peu déréglée dans mes heures de sommeil et ce demi cachet va remettre les pendules a l heure j espere au moins pour aujourd hui et pourtant il va falloir que j aille donner a manger aux chats des voisins , que je passe l aspirateur dans l auto etc mais bon deja pas de cuisine a faire et c est une bonne chose , on partira de chez nous vers 11h30 pas avant alors ça me laisse du temps 

    autrement toujours de la fatigue c est revenu de plus belle et pourquoi je ne sais pas je vais donc prendre des gouttes de fleurs de bach plus souvent il faudrait minimum trois fois par jour et la on verra ce que ça donne 

     et toi est ce que tu arrives a t occuper quand ton mari va seul faire son avion et est ce que toi tu aimes sa passion moi je ne pourrais pas car comme beaucoup j aie la phobie des avions 

     passe surtout un bon dimanche et je t embrasse

    31
    Samedi 16 Mars à 21:13

    hello momo

    j 'ai bien bossé fait du vernis

    pour les volets bois sa marche pas du mauvais bois

    sinon j 'ai tiré de la sève de boulot a boire

    et toi ma doucette es tu sortis ?

    je suis sur mon blog je fais un billet

    gros bibi du soir

      • Samedi 16 Mars à 22:39

        Bravo ma chérie 

        Moi je me bagarre avec ma tablette j’ai tout perdu mes informations. Et je n’arrive plus à les remettre j’ai la tête comme citrouille ..

        Excuses moi car je n’étais pas sur le blog ,donc je ne t’avais pas vue .. 

        Je vais encore essayer  voire si ma messagerie marche car je ne reçois plus rien .. 

        Gros poutou ma puce 

        Momo❤️❤️❤️

    30
    Samedi 16 Mars à 08:23
    Hello Momo un gros travail ce week-end j’ai des portes à installer à aller chercher je dois sécuriser ma maison sinon tout va bien j’ai eu mon entretien on verra la suite les gens sont en train de réfléchir sur le financement voilà gros bibi
      • Samedi 16 Mars à 08:49

        Coucou ma chérie..

        Bon courage pour tes portes ,mais c’est lourd ,? Tu vas te faire aider peut…. Tu est la femme à tout faire ..

        Viens un peu chez moi tu pourras m’aider et je serais heureuse de te connaître ont ferait de belles choses ensembles car comme toi j’aime bien bricolé mais ça ne suis pas derrière ( tu me comprends)

        Gro Bibis ma p’tite Guimauve rose . 
        Ta Momo❤️❤️❤️❤️

    29
    Samedi 16 Mars à 05:20

    bonjour jolie monique ça fait vraiment tres plaisir de te voir et de te revoir ce matin sur cette belle photo prise sans doute par ton mari 

    hier je ne sais pas encore pourquoi mais j aie été tres fatiguée toute la journée mais vraiment fatiguée je marchais pas plus vite que rampe un escargot la ce matin pour le moment ça va et pourtant hier apres midi j avais meme dormie un peu mais bon c est ainsi et on y peut pas grand chose 

     j espere que dans la matinée il ne pleuvra pas car je veux passer l aspirateur dans l auto elle en a bien besoin car on vit quand meme plus ou moins en campagne ou les sols sont terreux souvent deja quand on va chez des amis 

     hier on est sortis un peu mais pour faire des courses 

     passe un bon samedi le printemps arrive oh je crainds que ça ne changera pas grand chose 

     je t embrasse bien fort 

    28
    Vendredi 15 Mars à 20:21

    superbes photos

      • Vendredi 15 Mars à 20:37

        Bonsoir et merci Jessy. Bonne soirée et bisous 
        Monique ❤️❤️❤️❤️

    27
    Vendredi 15 Mars à 16:13

    Bon week-end gif

    Coucou ma doucette, 

    Les courses ce matin, je suis rentrée tard, car nous avons été au grand frais, je me suis acheté des moules pour ce soir,  puis j'ai fais mariné ma viande pour mes pâtés lorrain,  hier, entre amies et amis, nous avons  toutes et tous passés la journée entre un bon repas chez moi, c'étais super bien mes amies sont repartit tard  donc j'ai pas pu venir voir ton bel article sur ce fort,  c'est bien beau, et un coin   a visiter,   que je verrais  surement jamais en vrai ,  je te félicite, tu vois tu y arrive bien a trouvé a faire de bel article,  pour moi j'ai rien pu faire car  pas le temps a tout, demain je ferais de la cuisine , je t'embrasse très fort, bonne soirée, Nina

      • Vendredi 15 Mars à 17:22

        Merci à toi ma chérie de ton gentil petit mot ,tu sais cela fait toujours plaisirs de lire ces amies ..

        Oui petit à petit je vais y arriver , j’ai meme trouver pour supprimer de billets trop anciens qui me prennent de la place sur la tablette …  bonne soirée à tous les deux accompagné de mille gros bisous 

        Momo❤️❤️❤️❤️❤️

    26
    Vendredi 15 Mars à 14:40

    Salut,

    Il y a de belles choses à voir dans ce coin.

    C'est de nouveau les averses et crois moi quand tu en reçoit une et que tu n'as pas de parapluie tu es plutôt mouillé , je dirais même rincer.

    A part ça tout va bien .

    Bon WEEK-END

     

    25
    Vendredi 15 Mars à 13:05

    BJR je passe te souhaiter un bon vendredi , beaucoup de nuages au havre  le soleil est de nouveau disparu , on ne peut rien prevoir a l exterieur, aujourd hui  pour moi ce fut couture , et me voila pour prendre de tes nouvelles comme vas tu?gros bisous nadine

    24
    Vendredi 15 Mars à 11:00

    Re bonjour, j'ai changé le fond des commentaires, en espérant que c'est mieux pour écrire et lire, bisous.

    23
    Vendredi 15 Mars à 10:32
    bonjour un superbe fort qui ressemble à celui de notre Chateau du taureau qui est mon fond de blog je ne connait pas celui que tu nous montre en photos j 'espére que tout vat bien pour toi avec les beaux jours qui arrivent bonne continuation kénavo
    22
    Hiakku
    Vendredi 15 Mars à 10:23
    Merci pour cette description. Je ne connais pas cette région, qui semble révéler de beaux endroits à découvrir. Hier, chute dans le jardin, après m'être pris les pieds dans le buis. Aie aie aie ! Ton Rémi survolé les hauteurs ; De la haut, il verra peut-être ton jardin qui demande à ce qu'on s'y intéresse ! Bonne journée. Bisous
    21
    Vendredi 15 Mars à 09:28

    Bonjour, me voici pour visiter ce fort où je ne suis pas allée, donc j'apprécie ces belles photos et explications, bise amitiés, bon vendredi.

    20
    Vendredi 15 Mars à 09:10

    Bonjour Monique Je viens vous souhaiter une bonne fin de semaine Amitiés Bérénice

    Comme vous dites haïr qq un c est se compliquer la vie, Vous une brave femme ....

    19
    Vendredi 15 Mars à 08:40

    Bonjour Monique Je viens vous souhaiter une bonne fin de semaine Amitiés Bérénice

    18
    Vendredi 15 Mars à 08:13

    Bonjour ma doucette,

    des magnifiques photos de Fouras que je connais car nous avions des amis qui y habitaient. Cela date de loin car c'était avec mes parents, çà a dû bien changer. Hier une très belle journée, en effet tu aurais pu faire une belle balade au lieu que Rémi soit avec ses avions. Bon, c'est comme çà. Si c'est sa passion. Tu as peut être des amies voisines qui auraient pu se balader avec toi. Sans être les unes chez les autres tout le temps, cela aurait pu être sympa et prendre un petit café après la balade. Il ne faut pas rester isoler. J'espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite un bon vendredi et un bon weekend. Bisous.

      • Vendredi 15 Mars à 09:10

        Re coucou ma FANOU…

        Non hélas je ne connais personnes pour aller marcher ,ici c’est bonjour bonsoir les gens de la ROCHELLE sont froids et ne se lient pas facilement.. 

        Enfin c’est comme cela ..

        Pour les vacances c’est très bien ,mais pour y vivres c’est autre chose .. 

        Bon week-end ma chérie et gros bisous 

        Monique❤️❤️❤️❤️

    17
    Vendredi 15 Mars à 05:19

    bonjour monique avec ce plus que superbe article sur ce chateau et toujours un réel plaisir de te voir , j aie tout lu et ça ma bien plu , moi tu vois je ne suis pas au top comme toi mais bon deja je ne suis guere patiente donc aujourd hui meme ma simple photo d oeufs de paques n est pas net mais bon je vais essayer de faire mieux les prochaines fois 

     je n aie pas vue nina hier mais j espere seulement qu elle devait etre bien occupée car il y avait une journée ou elle recevait ses amies on verra bien aujourd hui 

     dans la matinée vers 9 heures eska a sa toilleteuse a domicile et vivement que ce soit fait car elle n aime vraiment pas du tout , je verrais pour reculer le prochain rendez vous a plus tard car je trouve qu en prenant des années ses poils poussent moins vite quitte  ane faire que la tete entre deux rendez vous 

     je vais essayez de changer la déco de mon blog sans faire de bétises 

     je t embrasse 

    16
    Jeudi 14 Mars à 21:36
    Ma momo Redonne moi le nom de ta plante chouchoute ? Super repas avec ma pote Sa fait du bien Gris Bibi bonne nuit à toi
      • Jeudi 14 Mars à 22:41

        Merci ma chérie .. mon blog est parfait … 

        Ma plante c’est un CLIVIA…. 

        Tu as raison d’en profiter .. tu le mérites bien .. 

        Je n’ai pas eu de nouvelles de Nina aujourd’hui…

        Gros Bibis m’a p’tite Guimauve 

        Ta Momo❤️❤️❤️❤️

    15
    Jeudi 14 Mars à 17:49

    Bonjour et merci Monique pour ce billet sur le

    fort de Fouras bien intéressant.

    J'aime ta citation à la fin.

    C'est avec le soleil que je te souhaite une belle

    soirée.

    Il a fait beau alors j'ai jardiné un peu, repiqué

    quelques fleurs, désherbé un peu. Tout pousse, les jacinthes, 

    les muscaris qui commencent. ça fait grand bien de sortir .

    Comme je n'étais pas bien il y a quelques jours, courbatures,

    mal de gorge je me suis testée covid (c'est négatif)

    j'ai pris des cachets ça va mieux.

    Gros bisous -violette

    14
    Jeudi 14 Mars à 15:45

    Une bien belle visite !

    Je souris car il y a encore quelques années je n'aimais pas visiter tous ces lieux et maintenant j'en suis une immense gourmande.

    Bisou

    13
    Jeudi 14 Mars à 12:32
    Hello Momo fort intéressant c’est un super endroit et oui tu es la star même pas un coup de canon attention de pas t’envoler je rigole je regarde pour ta plante je suis au boulot soleil gros bibi
    12
    Jeudi 14 Mars à 11:49

    bonjour me voila avec le beau soleil de normandie, et oui il est arrive et il fait16 degres c est super, je viens de terminer le menage dans mes chambres et salle de bain , j ai du courage quand il fait beau lol!!!!et toi comment va tu ? tres joli histoire sur ce fort classe momnument historique je te fais des bisous ton amie nadine

    11
    Jeudi 14 Mars à 10:18

    Bonjour Monique,

    Très intéressant ton article sur Fouras, comment vas-tu avec le soleil qui revient ton moral va remonter. J' en ai fini avec mes voyages pour déménager la maison de Corrèze me voilà tranquille. Aujourd'hui il fait beau mais l' herbe est encore trop mouillée pour tondre, pourtant elle est super haute. Je te fais des bisous passe une bonne journée. Marie-France.

     

    10
    Jeudi 14 Mars à 09:31

    Bonjour Monique, Merci pour ce beau billet sur ce fort Bon jeudi Amitiés Bérénice

      • Jeudi 14 Mars à 09:39

        Merci Bérénice 

        J’etais un peu inquiet de ne plus te voir … 

        J’espère que tu vas bien

        Bonne journée et gros Bisous 

        Monique❤️❤️❤️

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :